STANDARD du Nova Scotia Duck Tolling Retriever CKC (Canadian Kennel Club)

 

ORIGINE ET RÔLE

Développé en Nouvelle-Écosse au début du XIXe siècle pour attirer (toll) et rapporter les oiseaux aquatiques. Le chien court, saute et gambade sur le rivage à la vue des canards; il disparaît et réapparaît, aidé par le chasseur caché qui lui lance des bâtonnets ou une balle. L'activité du chien pique la curiosité des canards qui sont au large et les attire à portée de fusil. Le chien rapporte ensuite les oiseaux blessés ou morts.

ASPECT GENERAL

Chien de taille moyenne, puissant, compact, équilibré, bien musclé; ossature moyenne à grosse; animal très agile, alerte et déterminé. Plusieurs ont l'air triste jusqu'à ce qu'on leur demande de travailler; alors leur expression change et ils deviennent excités et se concentrent sur le travail à effectuer. Au travail, le chien se déplace rapidement avec de fortes accélérations, porte la tête presque au niveau du dos et agite constamment sa queue bien frangée.

 

 TEMPERAMENT

Chien très intelligent, facile à entraîner et possédant une grande endurance. Nageur habile et puissant, il possède les caractéristiques naturelles d'un retriever tenace propre à la chasse sur terre et dans l'eau et est prêt à se lancer immédiatement à l'eau lorsque le chasseur le lui demande. Son amour du rapport et du jeu est une qualité nécessaire au rôle qu'il doit jouer. Affectueux et enjoué avec les membres de sa famille, il peut être réservé envers les étrangers sans être agressif ou trop timide. L'agression n'est pas tolérée.

 

TAILLE

La hauteur idéale des mâles de plus de 18 mois est de 48 - 51 cm (19 - 20 po); celle des femelles de plus de 18 mois est de 45 - 48 cm (18 - 19 po). Une différence de hauteur en plus ou en moins de 3 cm ( 1 po) par rapport à la hauteur idéale est permise. Le poids doit être en fonction de la hauteur et de l'ossature de l'animal - poids normal : 20 - 23 kg (45 - 51 lb) pour les mâles adultes; 17 - 20 kg (37 - 43 lb) pour les femelles adultes.

 

ROBE & COULEUR

Ayant été conçu pour le rapport en eaux glacées, ce chien doit posséder un pelage double imperméable de longueur moyenne, moyennement doux au toucher, avec un sous-poil dense plus doux. Poil légèrement ondulé sur le dos mais droit ailleurs. L'hiver, la robe peut comporter une longue boucle pendante à la gorge. Franges douces à la gorge, derrière les oreilles et à l'arrière des cuisses; petites franges aux pattes antérieures. Quoique l'apparence des oreilles et des pieds peut être entretenue par un léger toilettage, le toller doit toujours conserver une apparence naturelle. Comme couleurs, on peut avoir diverses teintes de rouge ou orange avec les franges et le dessous de la queue plus pâles et habituellement au moins une des taches blanches suivantes : au bout de la queue, aux pieds (ne dépassant pas les paturons), à la poitrine et à la liste. Un chien qui n'a pas de taches ne sera pas pénalisé s'il possède toutes les autres caractéristiques nécessaires. La truffe, les babines et le pourtour des yeux doivent être de couleur chair, se mariant à la couleur de la robe, ou être de couleur noire.

 

TÊTE

Crâne : la tête, qui doit être proportionnelle à la taille du corps, est bien dessinée et quelque peu en biseau lorsque vue du dessus. Le crâne est large et quelque peu arrondi. L'occiput ne doit pas être proéminent et les joues doivent être plates. La longueur de l'occiput au stop doit être à peu près égale à celle du stop à la pointe de la truffe. Stop moyen.

Le museau accuse une forme pointue graduelle du stop à la truffe, avec une mâchoire inférieure forte main non prononcée. L'arête inférieure du museau décrit une ligne presque droite de la commissure des babines au coin de l'os de la mâchoire, la profondeur au stop étant supérieure à celle à la truffe. Le poil du museau est court et fin. Les moustaches ne doivent pas être enlevées.

 

La truffe va en diminuant de sa base à son extrémité; les narines sont bien ouvertes. Sa couleur doit se marier à celle de la robe ou doit être noire. Gueule : les babines ferment assez hermétiquement en formant une belle courbe de profil, sans que les babines supérieures pende vraiment aux commissures. Les mâchoires ferment en ciseaux puissants; une dentition complète est exigée. Le prognathisme supérieur de plus de 1/8 po., le prognathisme inférieur et une gueule déviée sont très indésirables. Les mâchoires doivent être assez puissantes pour permettre de transporter un oiseau de dimensions raisonnables; l'intérieur de la gueule doit être tendre.

Yeux bien distancés, en forme d'amande, de grandeur moyenne. Couleur variant d'ambre à brun. Expression amicale, alerte et intelligente. La chair autour des yeux doit être de la couleur des babines. Oreilles triangulaires, arrondies aux extrémités, de grandeur moyennes et portées tombantes. Elles sont fixées haut et bien en arrière du crâne avec leur base légèrement à la perpendiculaire afin que le bord de l'oreille soit porté près du côté de la tête. Elles sont bien plumées avec des poils courts aux extrémités.

 

COU

Légèrement arqué, bien musclé et bien attaché, de longueur moyenne, absence de fanon.

 

MEMBRES ANTERIEURS

Épaules musclées avec l'omoplate bien située vers l'arrière et bien fixée, donnant un bon garrot qui va en oblique vers un dos court. L'omoplate et le bras supérieur sont à peu près d'égale longueur avec le bras supérieur bien incliné vers l'arrière sous le corps. Les coudes doivent être près du corps, n'être tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur, et pouvoir bouger de façon uniforme. Pattes ressemblant à des colonnes parallèles, droites et pourvues d'une solide ossature. Paturons forts et légèrement inclinés. Pieds fortement palmés, serrés et ronds, des orteils bien arqués, des coussinets épais et des ongles forts et ils sont en proportion avec la taille du chien. Les ergots peuvent être éliminés.

 

CORPS

Poitrine profonde avec côtes saillantes et un poitrail atteignant le coude. Dos court, droit, ligne du dessus horizontale, avec rein fort et musclé. Côtes bien cintrées, sans être en forme de tonneau ni plates. Ventre moyennement rentré.

 


MEMBRES POSTERIEURS

Musclés, larges et d'apparence carrée. Les angles antérieur et postérieur doivent constituer un ensemble équilibré. Cuisses très musclées et de longueur sen celle des jambes. Grassets bien inclinés et jarrets bien descendus, sans être tournés vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Les ergots doivent être éliminés.

 

QUEUE

Dans la prolongation naturelle de la croupe légèrement inclinée; large à la base, gaie et bien frangée, avec sa dernière vertèbre atteignant ou dépassant le jarret. Elle peut être portée en dessous du niveau du dos, sauf si le chien est en mouvement : elle est alors repliée très haut au-dessus du corps, sans toutefois le toucher.

 

ALLURE

Doit donner une impression de puissance et de gaieté, avec une bonne extension vers l'avant et une bonne propulsion à l'arrière. Les pieds ne doivent être tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur et les pattes doivent se déplacer en droite ligne. À grande vitesse, le chien laisse une piste constituant une ligne droite. La ligne du dessus doit demeurer horizontale et il doit couvrir le terrain avec une économie de mouvement.


DEFAUTS

1. Différence de hauteur supérieure à 3 cm ( 1 pouce), en plus ou en moins, par rapport à la hauteur idéale.
2. Prognathisme supérieur (chien bégu).
3. Queue trop courte, cassée enroulée et touchant au dos.
4. Chien adulte non vraiment formé. 
5. Mauvaise inclinaison du museau.
 6. Stop marqué.
 7. Yeux grands, ronds.
 8. Truffe, pourtour des yeux et yeux de couleur non réglementaire.
 9. Truffe rose vif.
10. Pieds étalés ou avec coussinets minces, bas sur paturons.
11. Robe dégagée.
12. Dos concave, convexe, rein lâche.
13. Queue portée en dessous du niveau du dos lorsque le chien court.
14. Toute déviation aux points ci-dessus doit être considérée comme un défaut et doit être pénalisée selon le degré de déviation.

CARACTERISTIQUE ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION

Taches blanches sur les épaules, autour des siblement égale à oreilles, sur la nuque, sur le dos ou aux flancs.

Robe argentée, présence de gris, régions noires.

Pieds insuffisamment palmés.

Prognathisme inférieur, inégalité des mâchoires.

Chez les classes de chien adultes, toute indication de timidité.

Truffe tachée partiellement de ladre.

Prognathisme supérieur de plus de 1/8 po.

Toute couleur autre que des teintes de rouge ou d'orange.

Points accordés par les juges

Aspect général et comportement--------------------------------------

Allure-------------------------------------------------------------------------

Tête, oreilles et robe-------------------------------------------------------

Corps (épaules, membres postérieurs, pattes et pieds)--------------

Queue------------------------------------------------------------------------

Total--------------------------------------------------------------------------

25 points

25 points

20 points

20 points

10 points

100 points

 

 

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété de l'Élevage DOUANCE depuis 1991