STANDARD du Golden Retriever CKC (Canadian Kennel Club)

 

ORIGINE ET RÔLE

Le plus prestigieux de la famille des retrievers, le retriever doré a été développé au milieu du 19e siècle par un Écossais, Sir Dudley Majoribanks, qui devint plus tard Lord Tweedmouth. La première anecdote plutôt romantique qui concerne Sir Dudley veut que lorsqu’il visitait un cirque, il ait été tellement impressionné par une troupe de chiens de berger russes qu’il les acheta tous. Mais lorsque ses registres d’élevage furent rendus public, ils révélèrent que les ancêtres du retriever doré étaient tous des chiens de chasse. Il a été créé en croisant le retriever à poil ondulé avec l’épagneul d’eau doré de Tweed. Les chiens issus de cette portée furent croisés avec le setter irlandais et le St-Hubert de couleur sable. Le « linebreeding » a finalement permis de créer le retriever doré. La race a été reconnue en 1913 en Grande-Bretagne. Comptant parmi les races les plus séduisantes, grâce à ses bonnes manières, le retriever doré s’est fait des amis dans le monde entier.

ASPECT GENERAL

Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l'expression empreinte de douceur.

 

 TEMPERAMENT

Bienveillant et fiable. L'hostilité ou l'agressivité envers d'autres chiens ou des personnes, une timidité excessive ou de la nervosité dans certaines situations; ces caractéristiques ne sont pas compatibles avec le tempérament du retriever (doré). Les chiens qui démontrent un mauvais tempérament doivent être excusés de l'enceinte.

 

TAILLE

Hauteur au garrot : mâle, 58 - 61 cm (23 - 24 po); femelle, 55 - 57 cm (21 1/2 - 22 1/2 po). Distance du sternum aux fesses légèrement supérieure à la hauteur au garrot, dans un rapport de 12 : 11. Poids du mâle de 29 à 34 kg (65 à 75 lb); de la femelle 27 à 32 kg (60 à 70 lb).

 

ROBE & COULEUR

Dense et imperméable avec un bon sous-poil. Texture plus fine que celle de la robe d'un chien à poil court mais moins soyeuse que celle d'un setter. Poil collé sur le corps et droit ou ondulé. Légères franges à l'arrière des pattes antérieures et franges plus importantes sur le devant du cou, à l'arrière des cuisses et sous la queue. Les franges peuvent être plus pâles que le reste de la robe. Le poil trop long, le poil ouvert ou le sous-poil mou et doux sont indésirables. L'apparence naturelle de la robe ou du contour ne doivent pas être modifiés en coupant ou en tondant le poil autrement que pour égaliser le poil des pieds ou couper quelques poils épars. La présence de quelques poils blancs sur la poitrine est permise mais non désirable. Les autres marques blanches sont des fautes sauf le gris et le blanc de la face par suite de l'âge avancé du chien. Toute portion visible noire ou d'une autre couleur est une faute. Couleurs des diverses nuances de l'or.

 

TÊTE

Crâne large et légèrement arqué longitudinalement et transversalement, absence de proéminence des os frontaux ou occipitaux. Bon stop. Chanfrein profond et large, presque aussi long que le crâne. Museau vu de profil, légèrement plus profond au stop qu'à l'extrémité; vu d'en haut, légèrement plus large au stop qu'à l'extrémité. Babines pas trop pendantes aux commissures.

L'enlèvement des moustaches aux fins d'exposition est laissé à la discrétion de l'entraîneur. Truffe noire ou brun foncé, de teinte plus pâle lorsqu'il fait froid. Fermeture des dents en ciseaux, avec les incisives inférieures touchant la partie intérieure des incisives supérieures. Pleine dentition. Les espaces visibles dûs à des dents manquantes sont une faute.

 
Yeux d'expression aimable et intelligente, de grandeur moyenne; bord des paupières foncé; yeux bien séparés et assez enfoncés dans la tête. Couleur préférée brun foncé, jamais plus pâles que la couleur de la robe. Absence de blanc ou de troisième paupière aux coins intérieurs des yeux lorsque l'animal regarde droit devant lui. Anomalie fonctionnelle des paupières ou des cils (telles que trichiasis, entropion, ectropion ou distichiasis) doivent être excusés de l'enceinte. Oreilles plutôt courtes, pendant à plat sur la tête, avec les extrémités arrondies légèrement sous le niveau de la mâchoire. Arête antérieure fixée loin derrière l'oeil, tout juste au-dessus, avec arête postérieure tout juste sous l'oeil.

 

COU

De longueur moyenne, atteignant bien les épaules en oblique, d'apparence fortement musclée avec collerette naturelle et non retouchée. Absence de fanon.

 

MEMBRES ANTERIEURS

Bien coordonnés avec les membres postérieurs et libres de mouvement. Omoplates larges, longues et musclées, faisant un angle avec le bras d'environ 90°. Omoplates et humérus doivent être à peu près de la même longueur, avec les coudes près du corps sous l'extrémité la plus haute des omoplates. Pattes droites avec une bonne ossature. Paturon court et fort, légèrement incliné vers l'avant avec aucune indication de fragilité.

 

CORPS

Ligne du dessus horizontale, que l'animal soit à l'arrêt ou en mouvement. Bien balancé, court, profond jusqu'au niveau du coeur. Poitrine au moins aussi large qu'une main d'homme, incluant le pouce. Poitrail s'étendant jusqu'aux coudes. Côtes longues et bien cintrées mais non en forme de tonneau et s'étendant loin vers l'arrière. Rein court et musclé, large et profond, avec peu de diminution de profondeur vers l'arrière. Croupe légèrement inclinée.

 


MEMBRES POSTERIEURS

Grassets bien tournés (angle entre le fémur et le bassin de l'ordre de 90°) avec des jarrets bien descendus. Pattes droites vues de l'arrière. Pieds de grosseur moyenne, ronds, serrés, avec coussinets épais. L'excédent de poil peut être éliminé pour bien montrer la forme naturelle et le profil.

 

QUEUE

Bien attachée ni trop haut ni trop bas, dans le prolongement naturel de la croupe. Longueur permettant d'atteindre le jarret. Portée gaiement avec une légère courbe ascendante mais jamais recourbée au-dessus du dos ni portée entre les pattes

 

ALLURE

Dégagée au trot, fluide, puissante et bien coordonnée. Vues du devant ou de l'arrière, les pattes ne sont tournées ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur et les pieds ne se croisent pas ou ne se nuisent pas. Lorsque le chien se déplace à plus grande vitesse, les pieds ont tendance à converger vers l'axe passant par le centre de gravité de l'animal.


DEFAUTS

1. Taches blanches excedant plus que quelques poils blancs sur la poitrine.
2. Truffe couleur chair (rose sans pigmentation)
3. Oreilles plantées bas comme chez un chien courant.
4. Côtes plates, poitrine étroite, poitrail manquant de profondeur, ventre trop retractré, dos carpé ou ensellé.
5. Jarrets de vache ou jarrets trop fermés.
 6. Pieds écrasés ou trop ouverts.

CARACTERISTIQUE ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION

Déviation de hauteur de plus de 2,54 cm (un po) de plus ou moins que le standard.

Prognathisme supérieur ou inférieur. Ne pas confondre avec le mauvais alignement des dents

Points accordés par les juges

Aspect général et comportement--------------------------------------

Allure-------------------------------------------------------------------------

Tête, oreilles et robe-------------------------------------------------------

Corps (épaules, membres postérieurs, pattes et pieds)--------------

Queue------------------------------------------------------------------------

Total--------------------------------------------------------------------------

25 points

25 points

20 points

20 points

10 points

100 points

 

 

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété de l'Élevage DOUANCE depuis 1991